Soins de la peau en général - Exigences pour des soins de la peau modernes
Les soins de la peau peuvent être bien plus que de simples mesures d'accompagnement en tenant compte de manière rigoureuse des connaissances scientifiques. Bien sûr, ils ne peuvent pas remplacer véritablement la thérapie différenciée des états pathologiques, mais ils peuvent la compléter de manière significative, réduisant ainsi la nécessité d'utiliser des agents thérapeutiques locaux en fréquence et en durée. En principe, si les soins sont appliqués de manière précoce et adéquate, ils peuvent rendre la thérapie différenciée complètement inutile.
Différents ingrédients ainsi que les dermatothérapeutiques topiques (locaux) agissent sur l'organe cutané (et éventuellement également de manière systémique) en utilisant toujours les mêmes mécanismes. En matière de soins cosmétiques de la peau, on ne peut parler strictement de "l'effet" plutôt que de "l'efficacité", bien que dans les milieux spécialisés, l'effet optimal de base des préparations sans agent actif (sans ajouts médicamenteux différenciés) soit indiscutable. Une vue d'ensemble de ces mécanismes est présentée dans la figure ci-dessus.
Mécanismes d'action des substances appliquées localement
- Adsorption: Fixation, adhérence de la préparation de soin à la surface de la peau (stratum corneum).
- Pénétration: Pénétration des composants de soins à travers les différentes couches de l'organe cutané (dans les soins de la peau, la couche cible est pratiquement l'épiderme).
- Libération: Libération et transfert de substances qui ont déjà pénétré et été déposées dans la couche cornée, vers des structures plus profondes.
- Perméation: Pénétration à travers différentes couches de tissu cutané.
- Absorption: Absorption et distribution de substances dans les couches/zones cutanées.
- Résorption: Absorption d'une substance dans la circulation sanguine (efficacité systémique - non souhaitée dans les soins de la peau).
Réhydratation
L'apport de fractions lipidiques à la peau nécessitant des soins devrait être effectué en fonction de la teneur physiologique en sébum cutané. Dans l'ensemble, les lipides cutanés comprennent à la fois des acides gras libres, du cholestérol et des esters d'acides gras, présents dans un rapport de concentration défini. Parmi les esters d'acides gras, les céramides (esters d'acides gras oméga-hydroxy plus longs et d'acide linolénique) jouent un rôle fondamental dans le maintien ou la restauration de la résistance cutanée. Ces céramides sont démontrablement réduits dans la peau liée au vieillissement et à l'eczéma. Une substitution par application locale est possible (1, 2, 3). Nos observations d'application ont souligné de manière répétée la nécessité pratique d'un soin cutané graduel en lipides.
Hypoallergénicité
Ce sujet revêt une importance particulière en raison des sensibilisations multiples chez les patients souffrant de plaies chroniques. Des études démontrent que 2 à 9 pour cent de la population générale présentent une ou plusieurs sensibilisations dans le cadre d'une réaction allergique de type IV (4). En comparaison, les patients atteints d'ulcères chroniques sont touchés dans 65 à 80 pour cent de tous les cas (5). Sans entrer dans les détails, la demande pour des soins de la peau modernes devrait logiquement impliquer le choix de combinaisons de substances judicieuses et la conscientisation de l'évitement délibéré de allergènes connus, tels que les huiles essentielles. De plus, des préparations spécifiques devraient être disponibles, fabriquées en renonçant aux ingrédients de puissance allergène élevée, tels que les parfums, les colorants ou les agents de conservation.